Forum ISTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Etudes et Travail, est-ce possible?

4 participants

Aller en bas

Etudes et Travail, est-ce possible? Empty Etudes et Travail, est-ce possible?

Message  Sara765 Mer 25 Jan - 19:11

Bonjour,

Je suis plus âgée que la plupart d'entre vous (27 ans), et je souhaite reprendre des études.
Factures obligent, je dois continuer à travailler. J'ai du mal à me faire une idée, au vu de la grille des cours, du nombre d'heures réel en présentiel. Quelqu'un peut-il m'éclairer? Peut-on s'absenter de certains cours? Quelqu'un d'autre est-il dans la même situation (travailler en même temps qu'étudier)?
Merci de vos réponses.

Sara

Sara765

Messages : 1
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et Travail, est-ce possible? Empty Re: Etudes et Travail, est-ce possible?

Message  rocks Sam 28 Jan - 21:28

Aucun cours n'est obligatoire a l'isti. Certains profs prennent parfois des présences cependant donc a voir au début. Il y a des cours indispensables comme Linguistique francaise ou les cours de langue selon ton niveau de langue. Mais il y a toujours des cours ou l'etude suffit (je pense a droit, écopol, ...). Je crois qu'il y a une moyenne de 26h semaine en premiere, mais attends la confirmation e quelqu'un qui est en premiere Razz

rocks

Messages : 81
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et Travail, est-ce possible? Empty Re: Etudes et Travail, est-ce possible?

Message  Invité Lun 30 Jan - 18:56

........


Dernière édition par Nafster le Sam 22 Oct - 21:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etudes et Travail, est-ce possible? Empty Re: Etudes et Travail, est-ce possible?

Message  Scatoula Ven 4 Juil - 10:57

Bonjour,

J'aimerais relancer le sujet Etudes + travail.

J'ai vu sur le site de l'ISTI que la présence était obligatoire à tous les cours mais j'ai eu en ligne une dame qui m'a affirmée qu'il n'y avait pas de prise de présence et que même un temps plein pouvait réussir à l'ISTI, ce qui me semble un peu exagéré.

Alors qu'en est-il? Je bosse dans l'horeca, avec des horaires variables donc. Je serai amenée à m'absenter de certains cours quoi qu'il arrive. Cela empêche-t-il la réussite?

En espérant que quelqu'un me lira Smile


Scatoula

Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et Travail, est-ce possible? Empty Re: Etudes et Travail, est-ce possible?

Message  G. Mer 27 Aoû - 23:44

Scatoula a écrit:Je bosse dans l'horeca, avec des horaires variables donc. Je serai amenée à m'absenter de certains cours quoi qu'il arrive. Cela empêche-t-il la réussite?

En espérant que quelqu'un me lira Smile


Quelle année, quelle spécialité ?

En bachelier, mieux vaut tout donner : le système vise à écrémer énormément. Se reposer juste sur les notes lacunaires de la copine qui elle même n'a pas pigé grand chose aux cours généraux, c'est pas le meilleur moyen de dépasser la masse.

En master, la difficulté est différente mais pas nécessairement moindre. Mais d'année en année, la formation devient moins anonyme et concilier des absences sera peut être plus simple à gérer d'un point de vue stratégique.

My two cents : Fais les premiers cinq mois de ton année sans travailler. Consacre toi uniquement aux études. Une fois les résultats de tes premiers examens connus, tu peux voir de quoi tu es capable en n'ayant que tes études comme occupation. Si ça se passe remarquablement bien, tu peux toujours décider de bosser un peu à côté. Et dans la négative, tu trouves une autre source de financement, quitte à contracter un prêt étudiant. Dans ce cas, il vaut mieux être sûr de son coup et être prêt à prendre ses études au sérieux, autant qu'un emploi et non les confondre avec une fête permanente (la tentation est grande, parfois).

G.

Messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Bruxelles

http://interpreting.info/

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et Travail, est-ce possible? Empty Re: Etudes et Travail, est-ce possible?

Message  Scatoula Jeu 28 Aoû - 0:23

Oh merci pour la réponse. Mais alors j'aurais du préciser: je bosse(!) dans l'horeca. Je veux dire par là que j'ai un contrat en CDI, il ne s'agit pas d'un job étudiant que je peux abandonner pour une période indéterminée.

Pour ce qui est des sorties, approchant la trentaine, j'ai donné. J'arriverai à me concentrer sur les cours... mais je ne pourrai faire autrement que de joindre boulot et études.

Bon... c'est pas très positif ce que je lis mais c'est pas non plus ultra négatif...

Pour répondre à ta question je vais entrer en BA1 anglais-espagnol.

Toute autre information est bonne à prendre, si jamais Smile

Merci encore!

Scatoula

Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et Travail, est-ce possible? Empty Re: Etudes et Travail, est-ce possible?

Message  G. Ven 29 Aoû - 0:44

Si tu reprends ou débutes les études à cet âge, tu as l'avantage de savoir ce que tu veux et de faire preuve d'une rigueur qui manquera aux plus jeunes.

Malgré tout, cumuler les volumes horaires, gérer les fatigue, les transports, sa vie sociale,... sera loin d'être facile. Avant de commencer, il faudrait aussi voir si le jeu en vaut la chandelle :

Scatoula a écrit:Pour répondre à ta question je vais entrer en BA1 anglais-espagnol.

Toute autre information est bonne à prendre, si jamais Smile

T'es-tu renseignée sur les débouchés avec cette combinaison ?

En interprétation, ils sont tout simplement inexistants. L'UE requiert au moins trois langues passives dont idéalement l'anglais, l'allemand ET une troisième langue. l'ONU ne recrute plus en cabine française avec anglais et espagnol, cette combinaison existe en surabondance. Enfin, pour le marché privé, il faut impérativement être biactif, c'est à dire bilingue (la combinaison classique étant français-anglais) et avoir suivi l'enseignement idoine, qui n'est pas dispensé à l'ISTI.

Les combinaisons offertes en Belgique ne correspondent pas ou peu à la demande des marchés en interprétation. Cela est lié en partie à des obligations légales et soulève la question de la responsabilité sociale des écoles, qui sont une usine à diplômés, mais qui produisent finalement peu de traducteurs ou d'interprètes. A ce sujet : http://interpreting.info/questions/3421/schools-social-responsibility

Du côté de traducteurs, ça ne paye pas non plus les factures, là encore, le marché est saturé de gens qui maîtrisent ces langues et la demande par conséquent est faible : https://www.facebook.com/groups/2401822617/permalink/10152622032222618/

Bref, pas sûr que six années (une réussite sans accroc est en seulement 5 ans est improbable, même dans les meilleures conditions) de sacrifices en vaillent le coup, vu l'absence de débouchés avec ces langues. A moins que tu en aies d'ores et déjà d'autres sous le coude ?

Pour avoir un avis d'autres professionnels qui pratiquent, n'hésite pas à exposer ton cas sur http://interpreting.info/

G.

Messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Bruxelles

http://interpreting.info/

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et Travail, est-ce possible? Empty Re: Etudes et Travail, est-ce possible?

Message  Scatoula Ven 29 Aoû - 10:22

Bonjour,

Merci pour ta réponse, cela dit ma question n'était pas de savoir s'il y avait des débouchés.

Je choisis anglais-espagnol car ce sont des langues qui me plaisent et que j'apprends déjà via mon boulot. J'ai également commencé le grec.

Je trouve étrange de choisir des études selon les débouchés. Certes ils sont peu nombreux mais avec les années j'ai appris qu'il fallait surtout faire ce qui nous plait.

J'ai déjà un travail, un chouette boulot qui plus est. Ces études sont un + pour moi. Alors quant à savoir si le jeu en vaut la chandelle, tout dépend du point de vue. De la façon ton tu envisages la vie et l'avenir.

Mais merci Smile

Scatoula

Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et Travail, est-ce possible? Empty Re: Etudes et Travail, est-ce possible?

Message  G. Ven 29 Aoû - 14:44

Scatoula a écrit:Je trouve étrange de choisir des études selon les débouchés.

Espérer pouvoir exercer la profession qui nous passionne et à laquelle on a été préparé (et en vivre !) figure quand même parmi les attentes initiales de la plupart. D'autant plus que les possibilités de reconversion dans une catégorie socio-professionnelle semblable sont peu nombreuses. Après des années d'effort et de rêve, d'investissement personnel et financier, il est déplaisant de tomber d'aussi haut et de se rendre compte que finalement, l'avenir tout tracé qu'on s'imaginait dans une carrière et profession données ne se réalisera jamais.

Mais si ton choix se fait en connaissance de cause, tant mieux, tu pourras alors simplement savourer les cours sans la pression et sans subir les déceptions. Smile

G.

Messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Bruxelles

http://interpreting.info/

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et Travail, est-ce possible? Empty Re: Etudes et Travail, est-ce possible?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum