Forum ISTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Petites questions cernant l'ISTI, avant inscription

+3
Stefke
rocks
Schloss.Julie
7 participants

Aller en bas

Petites questions cernant l'ISTI, avant inscription Empty Petites questions cernant l'ISTI, avant inscription

Message  Schloss.Julie Jeu 9 Juin - 14:37

Bonjour à tous, j'aimerais avoir quelques informations sur l'ISTI, avant une éventuelle inscription! Voilà, j'aurais quelques questions.. j'espère que vous saurez m'aider à y répondre:

1. Concernant l'Erasmus en 3ème année, est-ce seulement envisageable de voyager en Europe, ou peut-on également partir aux USA, Canada ..?

2. Si jamais je prends master en interprétation, mais que dans quelques années, ayant des enfants etc, et ne me permettant plus de voyager, pourrais-je converger vers de la traduction? ou me faudrait-il reprendre des études en plus?

3. L'ISTI est-elle meilleur de Mary Haps? Si oui, ou non, pourquoi? (niveau ambiance, cours, débouchés..)

4. Est-ce beaucoup de boulot? Ou y a t-il moyen de prendre des cours du soir de langues en plus?

Si jamais j'ai d'autres questions, je vous en ferai part.
Merci à vous,
Julie.

Schloss.Julie

Messages : 2
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions cernant l'ISTI, avant inscription Empty Re: Petites questions cernant l'ISTI, avant inscription

Message  rocks Jeu 9 Juin - 17:09

1. Ce n'est pas que en Europe, il y a aussi le Canada et normalement les USA (mais pas l'année prochaine)

2. Ce sont deux choses vraiment différentes, ce n'est pas pour rien que ce sont deux diplomes différents

3. Je crois que chaque école te dira que c'est la sienne la meilleure Very Happy

4. Ca dépend de comment tu gères ton temps et tes études j'ai envie de dire. Je crois qu'il est déconseillé de prendre des cours du soir la premiere année car il y a déjà beaucoup de changements par rapport au secondaire, et ce n'est pas facile pour tout le monde.

rocks

Messages : 81
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions cernant l'ISTI, avant inscription Empty Re: Petites questions cernant l'ISTI, avant inscription

Message  Stefke Jeu 9 Juin - 20:47

1. Effectivement, il y a le Canada et depuis peu les Etats-Unis. Je n'étais pas au courant qu'il n'y avait pas l'année prochaine mais rocks doit être mieux au courant, étant en Bac 2. Si tu prends le chinois, tu peux (dois) également aller en Chine.

2. Il ne faut pas de diplôme pour exercer la traduction (ni l'interprétation d'ailleurs). Rien ne t'empêchera donc de faire de la traduction avec ton diplôme d'interprète. Mais comme l'a dit rocks, ce sont des choses tout à fait différentes et un bon interprète n'est pas forcément un bon traducteur...

3. LA grande question. Je crois objectivement que les deux écoles se valent. J'ai entendu des gens qui disaient que Marie Haps avait meilleure réputation et d'autres qui disaient que l'isti était meilleur... J'avais longtemps hésité entre les deux au moment de m'inscrire et j'avais comparé les deux programmes : ils sont presque pareils. Des cours généraux de droit, de sociologie, etc. ; des cours de langue (linguistique, littérature, etc.) en français et dans les deux langues étrangères ; et bien évidemment des cours de traduction. Même si les intitulés changent, ils cachent quand même les mêmes cours. Certains cours sont donnés dans des années différentes aussi. Tu peux éventuellement comparer les deux programmes sur les sites des deux écoles. En ce qui concerne l'ambiance, je suppose que ça dépend de ton tempérament et de tes affinités. Chacun ses goûts... et la meilleure manière de te faire une idée est de te rendre aux journées portes ouvertes. Je l'avais fait et je me souviens que je ne m'étais pas senti à l'aise à Marie Haps, alors que j'ai tout de suite accroché à l'isti. Mais ce n'est que ma propre expérience.

4. Je t'avoue que ta question m'a fait sourire. Oui, c'est du boulot, beaucoup de boulot, énormément de boulot ! ... comme toutes les études supérieures. C'est vraiment un gros changement par rapport aux secondaires, surtout en première, qui est une année d'adaptation. Après, ça ne signifie pas que tu dois vivre comme une nonne et ne rien faire à côté. Il faut organiser son temps de manière à pouvoir faire d'autres choses à côté. Donc beaucoup de boulot : OUI mais il y a moyen de prendre des cours du soir si tu as le courage et que tu sais organiser ton temps correctement.

Stefke

Messages : 61
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions cernant l'ISTI, avant inscription Empty Re: Petites questions cernant l'ISTI, avant inscription

Message  Schloss.Julie Mar 14 Juin - 13:35

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je crois que ça va déjà m'aider pas mal. Je pense que j'irai voir cette semaine à l'ISTI, et pour éventuellement m'inscrire Smile
Mais ça me parait bien.
Merci encore, et à l'année prochaine peut-être Smile !
Courage pour ceux qui sont en examens !!

Schloss.Julie

Messages : 2
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions cernant l'ISTI, avant inscription Empty Re: Petites questions cernant l'ISTI, avant inscription

Message  Sara Lun 20 Juin - 17:43

1. Ils t'ont déjà répondu...

2. Avec un master en interpretation, tu n'es pas obligée de voyager, surtout vivant à Bruxelles... médite là dessus. Et comme te l'ont dit les autres, traduction et interpretation c'est complètement différent, un traducteur doit savoir retranscrire parfaitement l'idée du texte original etc, il a le temps de vérifier (dans un dico ou autre), alors qu'un interprete y va au tac-o-tac, c'est beaucoup plus éprouvant, et tu ne peux pas vérifier, donc si tu es perfectionniste... enfin t'as compris le truc...

3.Elles ont l'air équivalentes, pour les cours en tout cas. Pour la renommée, j'avoue que beaucoup plus de monde connait l'ISTI, donc sortir diplomé de l'ISTI c'est déjà un plus. Question ambiance...quelle ambiance??????????? Ca fait 2 ans que je suis là et franchement je trouve ça un peu "mortel"... Certaines personnes croient être à un défilé de mode, d'autres sont tombées dans la peinture etc... En tout cas, si tu n'es pas du genre à aller vers les autres, si t'es timide, attend toi à passer toutes tes journées... seule!!! J'ai l'impression que les gens de l'ISTI ont peur des autres, mdr!!!!!

4. Oui c'est beaucoup de boulot, mais très faisable si tu prends le temps dès le début de l'année à faire des résumés (ou des fiches) pour qu'arrivée en période de blocus à n'avoir qu'à "revoir". Gain de temps, et du coup tu apprends mieux et plus vite. Un conseil, ne prend pas d'autres langues en plus, j'avais pris anglais (je fais italien et espagnol) et j'ai arreté en cours d'année parce que j'arrivais plus à tout gérer. Du coup, perte d'argent et de temps... Mais si tu veux absolument une 3e langue, en 3e année tu pourras prendre japonais (je sais pas si tu peux prendre autre chose que ça)

Allez, courage, et à l'année prochaine alors (peut-être?)
Sara
Sara

Messages : 94
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 34
Localisation : Uccle

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions cernant l'ISTI, avant inscription Empty Re: Petites questions cernant l'ISTI, avant inscription

Message  rocks Mer 22 Juin - 10:28

Sara a écrit:3.Elles ont l'air équivalentes, pour les cours en tout cas. Pour la renommée, j'avoue que beaucoup plus de monde connait l'ISTI, donc sortir diplomé de l'ISTI c'est déjà un plus. Question ambiance...quelle ambiance??????????? Ca fait 2 ans que je suis là et franchement je trouve ça un peu "mortel"... Certaines personnes croient être à un défilé de mode, d'autres sont tombées dans la peinture etc... En tout cas, si tu n'es pas du genre à aller vers les autres, si t'es timide, attend toi à passer toutes tes journées... seule!!! J'ai l'impression que les gens de l'ISTI ont peur des autres, mdr!!!!!

ça, ça dépend de la classe, mais y a toujours moyen de trouver des gens avec les mêmes centres d'intérêt

Sara a écrit:4. Oui c'est beaucoup de boulot, mais très faisable si tu prends le temps dès le début de l'année à faire des résumés (ou des fiches) pour qu'arrivée en période de blocus à n'avoir qu'à "revoir". Gain de temps, et du coup tu apprends mieux et plus vite. Un conseil, ne prend pas d'autres langues en plus, j'avais pris anglais (je fais italien et espagnol) et j'ai arreté en cours d'année parce que j'arrivais plus à tout gérer. Du coup, perte d'argent et de temps... Mais si tu veux absolument une 3e langue, en 3e année tu pourras prendre japonais (je sais pas si tu peux prendre autre chose que ça)

en soit, en première, suffit de bien aller en cours et de faire par toi-même chez toi ce que tu comprends pas en cours je trouve

Comme 3e langue en 3e, y a le japonais et le croate Smile

rocks

Messages : 81
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions cernant l'ISTI, avant inscription Empty Re: Petites questions cernant l'ISTI, avant inscription

Message  Louise Mar 9 Aoû - 23:21

Bonsoir,

Mon inscription à l'isti (chinois-anglais bien sûr Razz) se fera ce 19 août mais il me reste quelques questions, alors je profite de ce post déjà ouvert pour vous les poser :

-Vous munissez-vous d'un ordinateur en cours ? (Si oui, est-ce utile, avons nous assez de temps pour écrire à la main,...?)
-Y a-t-il des gens à l'internat ? Si oui, pouvez-vous m'en conseiller ? Surprised (L'iacfabbaye m'avait l'air pas mal du tout !)

D'avance, merci beaucoup !

Louise.

Louise

Messages : 2
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions cernant l'ISTI, avant inscription Empty Re: Petites questions cernant l'ISTI, avant inscription

Message  Sara Jeu 18 Aoû - 0:49

Oui Louise, certaines personnes prennent leur pc, bien souvent les profs mettent des diapos sur l'extranet de l'ISTI (en plus d'un syllabus) donc ils suivent dessus en même temps de prendre des notes, par contre c'est surtout pour les cours généraux (du moins en 1ere année), parce que pour les cours de langue c'est syllabus et bla bla et ton pc ne sert pas à grand chose...
Pour l'internat, désolée, je n'en connais pas..
Sara
Sara

Messages : 94
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 34
Localisation : Uccle

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions cernant l'ISTI, avant inscription Empty Re: Petites questions cernant l'ISTI, avant inscription

Message  Stefke Ven 19 Aoû - 11:25

Pour le PC, en première je n'avais pas de portable et ça ne m'a pas posé problème. Mais à partir de la deuxième ça a vraiment commencé à être utile. Plus tu passes les années et plus tu as de traductions et j'ai fini par en avoir marre de toutes les faire à la main + le gaspillage de papier. En plus, ça permet de vérifier certains trucs "en live" pendant les cours. Mais certains le font...
Pour les cours théoriques, ça dépend si tu sais prendre notes à la main de manière efficace. Même chose, au début je notais tout à la main, mais j'ai fini par en avoir marre de rentrer chez moi tous les soirs avec des crampes au poignet... surtout que certains profs vont quand même très vite et je tape plus vite au pc que je n'écris à la main :p

Stefke

Messages : 61
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions cernant l'ISTI, avant inscription Empty Re: Petites questions cernant l'ISTI, avant inscription

Message  G. Lun 10 Mar - 15:24

Schloss.Julie a écrit:2. Si jamais je prends master en interprétation, mais que dans quelques années, ayant des enfants etc, et ne me permettant plus de voyager, pourrais-je converger vers de la traduction? ou me faudrait-il reprendre des études en plus?

3. L'ISTI est-elle meilleur de Mary Haps? Si oui, ou non, pourquoi? (niveau ambiance, cours, débouchés..)

Si tu t'es inscrite en anglais-chinois, tu ne pourras pas faire interprétation.
Voir ici : interpreting.info/questions/3364/interpretation-zh-en-fr-diploma-issues

En section interprétation, Marie Haps dispose aujourd'hui d'une petite longueur d'avance à mes yeux : Les étudiants sont moins nombreux et bénéficient donc de plus d'attention, avec un volume horaire hebdomadaire sensiblement identique. De plus, la cheffe de département est très attentive et réactive sur des points où l'ISTI a tendance à ne pas communiquer du tout.

G.

Messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Bruxelles

http://interpreting.info/

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions cernant l'ISTI, avant inscription Empty Re: Petites questions cernant l'ISTI, avant inscription

Message  Scatoula Ven 4 Juil - 16:04

Bonjour,

Je lis que l'ISTI c'est beaucoup (énormément) de boulot. Est-ce combinable avec un job? J'ai eu une "gente" dame en ligne ce matin qui m'affirmait que "mais mademoiselle, il y a des étudiants qui font des temps plein et qui réussissent à l'ISTI, ce n'est qu'une question de courage". J'ai quand même retenu un éclat de rire...

Donc... combinable avec un mi-temps ou vais-je en chier?

Merci Smile

Scatoula

Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions cernant l'ISTI, avant inscription Empty Re: Petites questions cernant l'ISTI, avant inscription

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum